Parliament Hill / Colline du Parlement

Publié le par Julie

Ouf, le décalage horaire n'a pas (trop) d'effet sur moi, je me suis réveillée à 8h30 (14h30, heure française) et motivée à sortir de mon lit vers 10h... Après une bonne douche bien chaude, je sors affronter le froid canadien: honnêtement, il caille un peu, mais ça fait du bien d'avoir des vraies températures hivernales et quelques millimètres de neige sur les trottoirs...!! Après un petit dèj' à Tim Hortons et une balade dans Rideau Centre pour acheter des adaptateurs (le vendeur ne m'a refilé les bons, je m'en suis rendue compte une fois rentrée à l'auberge vers 15h... ), je suis allée visiter le Parlement! La visite guidée est gratuite et plutôt que d'attendre longtemps pour l'avoir en français, j'ai pris celle en anglais avec un guide québécois!

 

SAM_3864

J'ai donc rallumé mon mode "touriste japonaise" et pris plein de photos... Evidemment, je n'ai pas tout retenu (loin de là), mais j'ai bien aimé quand même! J'ai même osé taquiner le guide sur un commentaire de sa visite: sur des vitraux, le nom des Présidents des Communes est gravé, sauf qu'un mec a décidé que tous les noms suivants devaient être notés mais il craignait qu'il n'y ait pas assez de places, donc ils ont fait graver le mot français qui signifie someone (= quelqu'un), parce qu'il y aura toujours someone comme orateur... Sauf que là, il était mal orthographié, il était écrit quelq'un! Tous ceux qui me connaissent savent que j'adore reprendre l'orthographe et les fautes de langage des autres, donc quand je l'ai dit au guide, il m'a dit que c'était bizarre, mais qu'il ne le signalait pas aux visiteurs anglophones, puisqu'ils ne se rendent pas compte de l'erreur...

 

Je vous mets donc quelques photos pour égayer cet article, sachant que le reste est déjà sur Flickr...

 

SAM_3876 SAM_3889

 

Après la visite guidée, je suis montée en haut de la Tour de la Paix, d'où on a un super panorama sur Ottawa et Gatineau...

 

SAM_3909 SAM_3918 SAM_3920 SAM_3921

 

Pour terminer cette petite visite, arrêt obligé par la flamme devant le Parlement...

 

SAM_3944

 

Le hasard a fait que je me suis retrouvée au milieu d'une manifestation qui frôlait l'émeute...

 

SAM_3946

"Arrêtez de persécuter les immigrants! Arrêter de gaspiller l'argent du contribuable!"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> C'est très jolie, il faut que je vienne te rendre visite !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Définitivement ;) après l'Angleterre!