Parler le québécois

Publié le par Julie

Depuis que je suis au Canada, et plus précisément à Ottawa, j'ai appris plusieurs petits mots de vocabulaire en québécois... Dans les mails envoyés à la famille et aux amis, j'ai tendance à dire "la gang", "chicaner" ou encore "célébrer la fête de quelqu'un"... Je me suis donc dis que ce serait plus simple pour eux (et pour les inconnus qui passent par là) si je faisais un récapitulatif des mots québécois (et de leur synonymes français) que j'entends au quotidien...

 

 

quebec-flag 

 

Vocabulaire québécois     Vocabulaire français
Barrer Fermer à clefs; verrouiller
La blonde La petite-amie; la copine
La boisson L'alcool
Le breuvage La boisson
Le caribou Le renne
Le cartable Le classeur
Le cellulaire; le cell Le téléphone portable
Le chandail Le T-shirt; le pull
Le char La voiture
Le chum Le petit-ami; le copain
Le classeur L'armoire à dossier
Clavarder Chatter sur internet
Le courriel Le courrier électronique
C'est correk C'est correct; OK
Le costume de bain Le maillot de bain
Le crémage Le glaçage
Le déjeuner Le petit-déjeuner
Le dîner Le déjeuner
Le souper Le dîner; le souper
L'efface (masculin) La gomme à effacer
Les espadrilles Les baskets
La fête L'anniversaire
Les gosses Les testicules
La gomme Le chewing-gum
Jaser Bavarder
La joute La partie
La job Le boulot; l'emploi
La liqueur La boisson gazeuse
Magasiner Faire du shopping
Le maringuoin Le moustique
La party La fête
Pentoute Pas du tout
Peinturer Peindre
Se questionner S'interroger
La sacoche Le sac à main
Le service au volant Le drive (McDrive, etc)

 

 

Ok, il n'y a pas que des mots que j'utilise tous les jours, mais je les entends très régulièrement...

Publié dans Quotidien canadien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article