2 mois... déjà!

Publié le par Julie

Comme le dit si bien le titre, aujourd'hui, ça fait 2 mois que je suis arrivée sur le territoire canadien... Les premières surprises se sont estompées: j'ai arrêté de sautiller de plaisir dès qu'un écureuil approche, je me suis habituée aux feux de signalisation de l'autre côté des intersections, je me suis faite à l'échelle canadienne qui rendent les distances françaises ridicules... Heureusement pour moi, je ne suis pas encore blasée du Canada! C'est juste que le quotidien canadien a remplacé celui que j'avais en France, mais à un rythme plus zen...

 

 

*Contrairement à mes habitudes françaises, je sors plus souvent dans les bars pour boire du pepsi (il n'y a que ça ici, pas de coca dans les bars ): un verre coûte 3$ et on ne paie généralement pas les suivants, même si on en boit 10!!

 

*Alors qu'en France, j'appréciais de ne rien faire pendant mes weekends, ici je ne reste que très rarement enfermée à la maison!!!! Le rythme canadien veut qu'on considère chaque weekends comme des mini-vacances, je suis donc le mouvement avec beaucoup de plaisir...

 

*Autres excellentes raisons de profiter des weekends pour partir en dehors d'Ottawa: l'essence est ultra pas chère (environ 1$ par litre, soit 0.75€) et les autoroutes sont gratuites!!! Quel changement par rapport à la France où on se dit qu'on ne va partir loin pour le weekend, puisqu'entre l'essence et les péages ça coûterait les yeux de la tête...

 

 

 

Depuis que je suis ici, j'ai donc eu l'occasion de me balader et de visiter les alentours d'Ottawa...

 

 

*Un chalet au bord du Lac-en-Coeur pendant 1 semaine: environ 2h de voiture

CIMG0901

*Gatineau: environ 45min de voiture (il n'y a qu'à traverser un pont pour y être)

CIMG0790

*Toronto et Niagara Falls pour 2 jours et demi: envrion 5h de route jusqu'à Toronto, rajouter 1h30 jusqu'à Niagara Falls!

Downtown (8)

SAM 0269

 

*Weekend camping dans la Forêt de l'aigle: 2h30 de voiture.

 

*Dans 1 semaine, je vais passer un weekend entre filles à Montréal: 2h30 de voiture!

 

 

 

 

Que dire de plus pour ce premier bilan... La nourriture ne change pas énormément par rapport à la France, mais c'est peut-être parce que je suis dans une famille française! Evidemment, en dehors de la maison, la nourriture est toujours un peu plus grasse et plus sucrée... On trouve des Starbucks et des Tim Hortons à tous les coins de rue. Par contre, les McDo et de nombreuses petites supérettes sont ouvertes H24: bien pratique quand on a une petite faim en rentrant de soirée à n'importe quelle heure de la nuit... Les supermarchés sont ouverts jusque tard dans la soirée... Et ici, tout est ouvert le dimanche!!! Bonne idée canadienne aussi, il y a des grandes librairies qui s'appellent "Chapters" et il y a toujours un Starbucks à l'intérieur, comme ça on peut boire un bon café ou un chocolat chaud tout en fouinant pour trouver un bon bouquin ou s'asseoir à une table et bouquiner tranquillement  Très agréable, les jours de pluie!

 

Autre avantage bien agréable, les jours fériés... Explication... Quand en France un jour de congé tombe un samedi ou un dimanche, on est toujours déçu de ne pas profiter de cette journée non-travaillée en plus... Au Canada, ils sont plus intelligents! Si un jour férié tombe pendant le weekend, il est généralement déplacé au lundi... Par exemple, le 1er août était férié (en Ontario uniquement ) pour le Civic Day, il a donc été déplacé au lundi suivant: ce qui nous permettait d'avoir un long weekend de 3 jours! Et le meilleur côté de ces jours fériés, c'est qu'il y en a au moins 1 par mois

Publié dans Bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article