Thanksgiving

Publié le par Julie

Avec un peu de retard, je vais vous raconter mon tout premier Thanksgiving! Oui, parce qu'au Canada, l'Action de Grâce est célébrée le 2ème lundi d'octobre alors qu'aux Etats-Unis, on mange la dinde le 4ème jeudi de novembre...

 

Rapidement, je vais vous faire un copier-coller de Wikipédia, qui explique l'origine de cette fête dans ces deux pays...

 

Origines au Canada 

Les origines de l’Action de grâce au Canada remontent à l’explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver le passage nordique vers l’Orient. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de rendre grâce pour avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de grâce canadienne, et la première à avoir eu lieu en Amérique du Nord.

 

À la même époque, des colons français, ayant traversé l’Océan Atlantique et s’étant installés au Canada avec l’explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils forment même « l’Ordre de Bon Temps » et partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones.

Avec la fin de la Guerre de Sept Ans en 1763 et la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, les citoyens d’Halifax tiennent une journée spéciale d'Action de grâce.

 

Après la Révolution américaine, les réfugiés américains qui étaient demeurés loyaux (les loyalistes) au Royaume-Uni sont exilés des États-Unis et s’installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et traditions de l’Action de grâce américaine, bien que, en tant que fête liturgique, l’Action de grâce au Canada corresponde également à la fête de la moisson européenne ; les églises sont décorées de cornes d’abondance, de citrouilles, de maïs, de blé et d’autres produits de la récolte, des hymnes de moisson sont chantés le dimanche de l’Action de grâce et les sermons sont tirés des histoires bibliques relatives à la fête de la moisson juive (la Souccot).

 

La première Action de grâce au Canada après la confédération canadienne est un congé civil qui a lieu le 5 avril 1872 pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (subséquemment le Roi Édouard VII) après une maladie grave. Avant cette date, des jours d'Action de grâce sont observés commençant en 1799 mais n'ont pas lieu chaque année.

À compter de 1879, le jour de l’Action de grâce revient toutes les années mais est proclamé annuellement, la date pouvant changer d’une année à l’autre. Le thème de la fête change également d’année en année afin de refléter un événement important. Dans les premières années, c’était pour une moisson abondante et occasionnellement pour un anniversaire particulièrement important. Après la Première Guerre mondiale, le Jour de l'armistice et l’Action de grâce sont tous deux célébrés le lundi de la semaine du 11 novembre. Dix ans plus tard, en 1931, les deux journées deviennent des fêtes distinctes, et le Jour de l’Armistice devient le Jour du souvenir.

Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »

Au Québec, la fête est peu célébrée.

Origines aux États-Unis 

En 1620, une centaine de pèlerins Puritains britanniques débarquent du Mayflower dans la Baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui avec l'aide de sa tribu, Les Wampanoag, offrit à manger aux Anglais, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

 

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

 

Les pèlerins tinrent une célébration encore plus grande de Thanksgiving en 1623, après un passage de l'agriculture communale à l'agriculture privatisée et après une plus grande moisson grâce à de la pluie inattendue.

Le 29 juin 1671, Charlestown (Massachusetts), tint le premier Thanksgiving qui soit décrété par une administration publique.

 

Au cours du XVIIIe siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de Thanksgiving. Ce n'était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c'est aujourd'hui la coutume, mais plutôt un jour de prières et de jeûne.

Pendant la guerre révolutionnaire américaine, le Congrès continental nommait tous les ans un ou plusieurs jours de Thanksgiving, chaque fois recommandant aux dirigeants des divers états l'observance de ces jours dans leurs États. La première proclamation nationale du Thanksgiving a été donnée par le Congrès continental en 1777.

En tant que président, le 3 octobre 1789, George Washington fit la proclamation suivante et créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique :

 

"Par le président des États-Unis d'Amérique, une Proclamation.

Considérant que c'est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu Tout-puissant, d'obéir à sa volonté, d'être reconnaissant pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et faveur, et tandis que les deux Chambres du Congrès m'ont par leur Comité mixte demandées de recommander au Peuple des États-Unis un jour public d'action de grâce et de prières qui soit observé en reconnaissance avec des cœurs reconnaissants des nombreux signes de faveurs de Dieu Tout-puissant particulièrement en leurs ayant donné les moyens d'établir pacifiquement une forme de gouvernement pour leur sûreté et bonheur.

Maintenant donc je recommande et assigne que le premier jeudi après le 26ème jour de novembre soit consacré par les Peuples de ces États au service du grand et glorieux Être, qui est l'Auteur bienfaisant de tout ce qu'il y a eu de bon, qu'il y a et qu'il y aura. Que nous pouvons alors tous nous unir en lui donnant nos sincères et humbles mercis, pour son soin et protection aimables des Peuples de ce Pays avant qu'il ne deviennent une Nation, du signe et multiples pitiés, et les interpositions favorables de sa Providence, que nous avons éprouvé dans le cours et la conclusion de la récente guerre, pour le grand degré de tranquillité, d'union, et d'abondance, que nous avons depuis apprécié, pour la façon pacifique et raisonnable, dans laquelle nous avons été permis d'établir des constitutions de gouvernement pour notre sûreté et bonheur, et en particulier La loi nationale récemment instituée, pour la liberté civile et religieuse qui est une bénédiction ; et les moyens que nous avons d'acquérir et de répandre la connaissance utile ; et en général pour toutes les grandes et diverses faveurs qui il a bien heureusement conférer sur nous.

et également que nous pouvons alors nous unir en offrant le plus humblement nos prières et supplications au grand Seigneur et Gouverneur des Nations et le solliciter pour pardonner notre transgressions national et d'autres transgressions, pour nous permettre tous, en poste public ou privé, de remplir nos nombreuses fonctions respectives correctement et ponctuellement, de rendre notre gouvernement national une bénédiction à toutes les personnes, en étant constamment un Gouvernement de lois sages, justes, et constitutionnelles, discrètement et loyalement exécutées et obéies, pour protéger et guider tous les Souverains et Nations (particulièrement celle qui ont montré de la bonté avec nous) et pour les bénir avec un bon gouvernement, la paix, et la concorde. Pour favoriser la connaissance et la pratique de la religion et de la vertu vraies, et davantage de science parmi eux et nous, et accorder généralement à toute l'Humanité un tel degré de prospérité temporelle comme lui seul sait pour être le meilleur.

Donné sous ma main à la Ville de New-York Le troisième jour d'octobre par année de notre Seigneur 1789."

 

George Washington proclama de nouveau un Thanksgiving en 1795. Le Président John Adams proclama des Thanksgivings en 1798 et 1799. James Madison renouvela la tradition en 1814, en réponse aux résolutions du Congrès, à l'issue de la guerre de 1812. En 1816, le Gouverneur Plamer du New Hampshire désigna le jeudi 14 novembre comme un jour férié et le Gouverneur Brooks du Massachusetts nomma le jeudi 28 novembre pour être "observé dans tout cet État comme jour de Thanksgiving." Un jour de Thanksgiving fut annuellement nommé par le gouverneur de l'État de New York à partir de 1817. Dans certains des États sudistes il y avait opposition à l'observance d'un tel jour du fait que c'était une relique de bigoterie puritaine, mais en 1858 des proclamations nommant un jour de Thanksgiving furent publiées par les gouverneurs de 25 États et de 2 territoires.

 

Au milieu de la guerre civile américaine, le Président Abraham Lincoln, incité par une série d'éditoriaux écrits par Sarah Josepha Hale proclama un jour national de Thanksgiving, qui soit célébré le dernier jeudi de novembre 1863. Depuis 1863, on a observé annuellement Thanksgiving aux États-Unis.

 

 

 

Après cette parenthèse historique, je vais donner mon avis sur Thanksgiving... C'était tout simplement super: une table magnifique, un repas plus que délicieux et une soirée super conviviale puisqu'on était quand même 15!!!!!

 

SAM 2632

SAM 2644

SAM 2690

Publié dans Balades et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article